La musique et l'Homme

Le bien être par la musique

La musique exerce une influence sur notre corps comme nous l'avons vu auparavant. Bien utilisée, elle permet notamment de relaxer le corps et de participer au développement des enfants.

1° Musique et relaxation


De nombreux scientifiques se sont intéressés aux vertus relaxantes de la musique. En effet, ils ont remarqué que grâce à son influence sur le cortisol et le système cardiaque, elle pouvait réduire l'état d'anxiété d'un individu. Avec des musiciens, ils ont ainsi créé une musique specialement utilisée pour: Weightless de Marconi Union, littéralement en apensenteur. Cette chanson permet de réduire en moyenne de 65% le niveau stress. C'est grâce a une expérience que les scientifiques ont pu le prouver. Ils ont branché une quarantaine de femmes a des capteurs cérébraux et cardiaques, et leur taux de cortisol a été mesuré. Les femmes ont été séparées en plusieurs groupes correspondant à une musique différente chacun. Mais un groupe a aussi testé l'expérience sans musique. Avant de faire subir des épreuves stressantes à ces derniers, les chercheurs leur ont fait écouter une musique de cette playliste:


Les résultats ont montré que les femmes ayant écouté Weighless avait vu leur stress diminuer de 70%. Soit 11% de moins que les autres musiques testées. Seulement, il s'agit d'un test subjectif vu que seules dix musiques ont été comparées.
Cette baisse du niveau de stress s'explique par:
-un fond sonore rythmé par un battement cardiaque qui passe de 60 battements par minute à 50 battements tout au long de la musique. Ainsi notre coeur se cale progressivement à ce rythme plus lent.
-La durée de 8 minutes permet au corps de se détendre vu qu'il lui en faut cinq pour commencer à se relaxer.
-Les mélodies ne sont pas répétées pour permettre au cerveau de ne pas avoir à prévoir la suite du morceau. Donc, il peut plus facilement décrocher.
-Et des chants boudhistes, connus pour leurs propriétés apaissantes depuis longtemps, ont été ajoutés.
En permettant de réduire autant le niveau de stress, cette musique peut devenir aussi efficace qu'un médicament antidépresseur. Toutefois, il est déconseillé de l'écouter au volant. En effet, elle peut provoquer un état de somnolence important.

Etude de courbes avec audacity


Grâce à audacity nous avons pu comparer une musique stressante avec et sans voix: higurashi no naki koro ni, ost, main theme sad avec une musique relaxante: Weightless de Marconi union.





La musique stressante sans voix offre une courbe périodique mais hachée par de brusques augmentations d'intensité. Son spectre montre peu de bruits parasites et des harmoniques de grandes intensités. Ces dernières sont distinctes et nombreuses.


The CSS Ninja The CSS Ninja The CSS Ninja

Si l'on rajoute les paroles, l'apparence de la courbe est modifiée. Elle est devenue plus compacte et plus riche. En zoomant, on remarque que la périodicité que créait le piano a quasiment disparu. En effet, de nouvelles harmoniques sont apparues. Beaucoup moins distinctes et noyées dans des bruits parasites, elles ont perdu de leur intensité et de leur souplesse.

The CSS Ninja The CSS Ninja The CSS Ninja

Si nous comparons les deux courbes précédentes avec Weightless, nous pouvons constater que l'allure de la courbe est beaucoup plus dense. De plus, les pics d'intensités sont moins brusques et mieux intégrés aux autres harmoniques. Vu de plus près, la courbe est presque périodique. Toutefois, elle l'est moins que le piano. Le spectre est composé de moins d' harmoniques, qui sont moins distinctes et plus souples.

The CSS Ninja The CSS Ninja The CSS Ninja

2° La musique et le bébé


Depuis de nombreuses années la musique est considéré comme bénéfique au développement cérébral du fœtus. Des chercheurs finlandais de l’hôpital universitaire d’Helsinki ont mené des recherches sur le sujet. Cette étude a permis de démontrer que la musique aidait effectivement le bébé à développer son cerveau et sa mémoire. Les bébés ayant participé au test ont six mois après leur naissance reconnu le son entendu dans l’utérus.
Pour réaliser cette étude les chercheurs ont fait appel à 12 femmes enceintes. Les femmes ont été réparties en un groupe d’apprentissage et un groupe de contrôle. Les mères du groupe d’apprentissage ont joué à un volume élevé un CD d’apprentissage cinq fois par semaine à partir de 29 semaines jusqu’à la naissance. Ensuite elles ont détruit le CD. Ce CD contenait trois courts extraits de mélodies entrecoupés de paroles d’une durée de 15 minutes, dont la mélodie « Twinkle Twinkle Little Star ». Le CD a été joué 57 fois en moyenne. Sachant que la mélodie est jouée trois fois dans un seul passage le fœtus a en moyenne entendu 171 fois la chanson.
Dans les électro encéphalogrammes, une version modifiée de la mélodie a été joué pour les nourrissons 9 fois, 12,5% des notes de la mélodie originale au hasard ont été remplacés. D’autres expériences ont été effectuées afin de vérifier leur théorie. Les résultats ont montré que les enfants du groupe d’apprentissage avaient un ERP plus développé que ceux du groupe témoin. Ils se sont souvenus de la musique malgré le changement de tonalité. Cette expérience a permis de trouver une fois de plus une nouvelle fonction médicale à la musique.


3° La musique et l’endorphine


La musique pourrait être un bon moyen d’apaiser les enfants admis aux urgences et recevant des traitements par intraveineuse. Selon une étude canadienne publiée dans Jama Pediatrics, la musicothérapie aurait des effets bénéfiques sur la douleur et le stress des patients hospitalisés.
La chercheur Lisa Hartling et son équipe de l'université d'Alberta ont mené une étude qui visait à comparer les sentiments d’enfants pris en charge aux urgences. Les enfants avaient droit soit à de la musique, soit ils restaient sans.42 patients de 3 à 11 ans ont été recrutés. Ces patients recevaient tous un traitement antidouleur par intraveineuse.
Les chercheurs ont pu remarquer que les enfants n’ayant pas de musique ont ressenti plus de douleur que ceux ayant pu en écouter. La musique a réduit le stress permis des enfants et parallèlement leur douleur.

Sommaire:


Accueil
De l'oreille au cerveau;
La musique et l'homme;
Le coeur et la musique;
Le bien-être par la musique;
1° Musique et relaxation
Etude de courbes avec audacity
2° La musique et le bébé
3° La musique et l’endorphine
La musique et le malade;