L'Alzheimer est une maladie démentielle neurodégénérative qui touche les fonctions cognitives, puis se répercute sur le comportement. La maladie débute par la disparition des neurones situés dans la région de l'hyppocampe entraînant petit à petit une perte de la mémoire. Puis la maladie se propage pour atteindre les autres zones du cerveau. La destruction des neurones s'explique par une dégénérescence neurofibrillaire. Il s'agit de l'apparition au niveau du neurone d'une anomalie de la protéine Tau (qui assure la modélisation des microtubules des axones, soit les fibres constitutives du cytosquelette). Mais cette maladie provoque aussi le dépôt de plaque de la protéine Béta amyloïde en dehors des neurones appelés plaques séniles ou amyloïdes.
Un million de personnes en France souffrent de cette maladie: aucun traitement n'a été mis au point, mais la musicothérapie aide les patients.
La musicothérapie dépend des goûts du patient. En effet, certains patients vont préférer la musique douce, d'autres la musique plus rapide, le thérapeute doit donc savoir adapter ses choix au malade. Choisir une musique de son époque permet d'évoquer ses souvenirs et vaincre son isolement. Les émotions sont liées à la musique, qui active le système limbique. En 1986, la musique était le seul stimulus, qui pouvait entraîner certaines réactions: la vitesse du rythme cardiaque changeait, soit la respiration prend le rythme de la musique, ou bien les clignements des yeux étaient plus rapides. La musicothérapie sert à calmer le patient : il sera moins agiter, moins anxieux, moins dépressif et prendra confiance en lui. La musique a le pouvoir de faire ressurgir des émotions déjà éprouvées auparavant. Une musique datant de la jeunesse du patient va être diffusée, pour que celle-ci évoque les souvenirs, et pour que le patient se sente moins seul. Les émotions sont liées à la musique, qui active le système limbique.
La musique a le pouvoir de faire ressurgir des émotions : Pierre Lemarquis, neurologue, raconte l’histoire d’un monsieur qui ne se souvient plus de sa femme et de ses filles. Un jour, une de ses filles ramène la clarinette de son père lors d’une visite. Son père la saisit et se mit à jouer un air de Mozart. A la fin de son morceau, il avoua le nom de sa ville natal à son neurologue. Cela montre bien que, ici la clarinette, a fait ressurgir une information du cerveau du monsieur.
Par ailleurs, une étude a été menée sur l’anxiété sur les patients atteint de le maladie d’Alzheimer. Pour mesurer l’anxiété on utilise l’échelle de Hamilton qui correspond à un questionnaire. Pour lire la version courte du questionnairecliquez ici. L’étude s’est portée sur 10 semaines : -la première semaine, avant le cours, la moyenne d’anxiété des patients était de 9.4, et après le cours 1.2. -la quatrième semaine, avant le cours la moyenne était de 3.4, et après le cours 0.2. -et enfin, la dernière semaine, la moyenne était de 2.5 avant le cours, et de 0 après le cours. On constate donc, qu’après chaque séance, le patient est beaucoup moins anxieux.
L'autisme fait parti d'un groupe de maladie appelé TED (trouble envahissant du développement). Elle est d'origine multifactorielle mais des facteurs génétiques ont été mis en avant par des scientifiques. C'est une maladie caractérisée par un développement anormal de l’enfant, au niveau social, relationnel, et communicationnel. Elle persiste à l'âge adulte. Les personnes atteintes semblent généralement dans un monde ailleurs et sont souvent isolées. Cette maladie apparait avant trois ans et touche plus généralement les garçons. Les premiers signes caractéristiques de l'autisme sont: -l’enfant est trop calme ou au contraire trop excité, -il semble indifférent au monde sonore et aux personnes qui l’entourent, -il ne réagit pas (ou peu) aux séparations et aux retrouvailles, -il ne sourit pas (ou rarement) et reste silencieux, -il ne cherche pas à imiter les adultes, -il développe des comportements répétitifs et s’intéresse à un nombre très restreint d’objets. Il existe une forme différente d'autisme qui est le syndrome d'Asperger ou l'autisme de "haut niveau" où l'enfant développe des capacitées intellectuelles très développées dans certains domaines.
Paul Nordoff (musicien) et Clive Robbins (docteur), ont été les premiers à utiliser la musicothérapie sur les autistes.
La musicothérapie, pour un patient atteint d’autisme, est un moyen de communication sans que le malade ait besoin de s’exprimer verbalement. Elle se concentre sur les effets de la musique, du son, et de la relation du docteur avec le patient.
Le musicothérapeute doit choisir les moyens d’approches en fonction du patient : il peut utiliser une chanson déjà existante, ou bien utiliser un instrument (flûte, percussions, synthétiseur…). Le thérapeute laisse le patient se familiariser avec les instruments, puis essaie de communiquer verbalement avec le patient. Grâce à cette méthode, les autistes, ne pouvant pas parler, apprennent à jouer d’un instrument, et composent des musiques pour extérioriser leurs angoisses et leurs sentiments. Au fur et à mesure, le thérapeute diminue le nombre de ces séances, et grâce à cette pratique, certains enfants autistes réussissent à construire des phrases. Même ne sachant pas parler, les autistes peuvent chanter avec des phrases simples.
La maladie de parkinson est une maladie neurodégénérative chronique et lentemment évolutive. Elle touche les neurones dopaminérgiques qui disparaissent progressivement. Nous avons vu auparavent que la dopamine produite par ces neurones est une molécule du plaisir. Mais elle posséde aussi comme fonction de participer au contrôle des mouvements. C'est pourquoi, les patients atteints de parkinson tremblent. La maladie débute cinq à dix ans avant les premiers symptômes cliniques. Les neurones dopaminergiques commencent à disparaître mais les conséquences sur l'organisme n'apparaissent que lorsque la moitié d'entre eux ont disparu. Alors apparait une lenteur des mouvements (bradykinésie), des tremblements aux mains et aux pieds et une raideur (hypertonie). Toutefois, le diagnostique reste compliqué au vu des nombreux autres symptômes propres au malade. Il n'existe pas de traitement pouvant guérir cette maladie mais celui par L-dopa est efficace au début de la maladie mais inefficace après plusieurs années.
Dans les cours de musicothérapie, les ateliers proposés sont en groupe pour éviter l’isolement, et où la famille est invitée à participer. Dans le Colorado et au Michigan, une étude a été menée par des chercheurs, où ceux-ci demandent à des personnes souffrant de cette maladie, de participer à une expérience. Celle-ci consiste à marcher avec et sans musique : le résultat étant qu’en marchant avec de la musique, le patient peut marcher plus vite, et contrôler ses mouvements. Grâce à cette expérience, on peut conclure, que la musique aide les Parkinsoniens à combattre les tremblements, ou les gestes involontaires, produient par cette maladie. Voici une petite vidéo parlant d'une séance de musicothérapie: