L'Homme et la musique

Ses bienfaits


Vu que la musique n'est pas une nécessité pour la survie de l'espèce humaine, on peut se demander pourquoi nous prenons tant de plaisir à en écouter quotidiennement.


1° La musique et le cortisol


a) Le cortisol

Il existe deux glandes surrénales dans l'organisme situées chacune aux pôles supérieurs d'un rein. Elles sont formées de deux parties parmi lesquelles on trouve une zone corticale nommée corticosurrénale ou cortex, qui est la couche supérieure de la glande. Elle va sécréter une hormone, le cortisol de formule C21 H30 O5, à partir d'un lipide: le cholestérol. La régulation de l'hormone se fait par l'hypophyse, glande située dans le systéme limbique. Cette glande prévoit un cycle de vingt-quatre heures pour la sécrétion du cortisol, et présente un pic maximal dans la matinée.
Le cortisol joue un rôle dans la réaction de l'organisme face au stress. Cette molécule que l'on sécréte quand on a peur ou quand on se met en colère a un effet instantané sur l'organisme: elle augmente la libération de sucre par le froid, elle fait battre le coeur plus vite et accélère le rythme respiratoire. Elle fait affluer l'oxygène et l'energie vers les cellules musculaires. C'est ce qu'on appelle l'adrénaline.

The CSS Ninja
b) ... et la musique


De nombreuses études scientifiques ont démontré l'effet de la musique sur le cortisol. En effet, selon Stéphanie Khalfa, chercheuse en neurologie, qui a fait passer des épreuves stressantes à ses étudiants. Ils ont dû rédiger puis lire un discours devant une caméra pour ensuite résoudre des calculs mentaux compliqués. Ensuite, deux groupes ont été formés: un qui écoutait de la musique relaxante et un autre qui restait dans le silence. Leur taux de cortisol a été mesuré par prélèvement de salive. Le groupe qui écoutait de la musique a vu son taux de cortisol énormement réduit, donc l'état de stress des élèves a considérablement baissé, contrairement à l'autre groupe. Voici la musique qu'ont écoutée les étudiants:


Vangelis * Ask To The Mountains * par musiclover4

Toutefois, les musiques aux rythmiques plus importantes comme la techno excercent l'effet inverse: le taux de cortisol augmente avec son écoute. Donc, le sentiment de peur apparaît. En augmentant son état de stress cela permet, par exemple, au sportif de se préparer. En effet, lorsque le taux de cortisol augmente, le corps rentre dans un état d'adrénaline qui lui permet d'avoir des sens plus développés et réactifs. Cela permet au sportif d'atteindre un niveau de concentration élevée rapidement voir d'augmenter ses capacités.

2° Dopamine et musique


a) La dopamine...

La dopamine est la molécule du plaisir de formule C8H11NO2.
C'est un neurotransmetteur essentiel au cerveau. Elle est sécrétée par des neurones dit dopaminérgiques retrouvés dans l'hypotalamus qui contrôle l'appétit, le système hormonal et le désir sexuel. Mais elle est aussi sécrétée par l'air tegmentale ventrale qui va ainsi participer au système de récompense surtout au niveau de la motivation et de la dépendance.

The CSS Ninja


Elle est à l'origine du frisson ressentit quand on écoute une musique qui nous plaît. Et au contraire les personnes dépressives possèdent un taux de sécrétion de dopamine très faible.
La plupart des drogues, comme l'héroïne ou l'opium, provoquent la sécrétion de la dopamine.

The CSS Ninja

b)... et la musique

Une expérience à l'université de Mc Gille à Montréal consistant à provoquer le frisson musical à une dizaine de patients à l'aide d'une tomographie par émission de position pour constater la sécrétion massive de dopamine quand on écoute de la musique.
L'expérience montre que la zone d'émotion du cerveau s'innonde de dopamine. Durant l'expérience le noyau d'accumbens ayant un rôle dans la récompense, le rire, le plaisir et la crainte, contient des neurones dopaminergiques qui augmentent rapidement suite à l'écoute de la musique. Tout comme le noyau caudate qui fait partie du système lymbique. Il augmente immédiatement après le frisson. Quant au taux de dopamine il augmente de 6% à 9% en moyenne, jusqu'à 21% pour un, par rapport à leur niveau de départ sans musique.
The CSS Ninja


Ainsi, le circuit de la récompense a été activé grâce à l'écoute de la musique:

The CSS Ninja

Cette expérience prouve que la musique peut-être ressentie comme une drogue puisque, comme cette dernière, elle provoque une sécrétion importante de dopamine. Cela explique parfois le manque ressenti quand une personne n'écoute plus de musique pendant une certaine durée.



3°Le système limbique et la musique

a° Le système limbique...

Le système limbique est un groupe de structure du cerveau jouant un rôle très important dans le comportement et en particulier dans les émotions comme l'agressivité, la peur, le plaisir, et la formation de la mémoire. Il est composé d'un certain nombre de structures:
-l'hippocampe, impliqué dans la formaton de la mémoire à long terme
-l'amygdale, concerne l'agressivité et la peur
-le fornix, un réseau de fibres qui unit l'hippocampe et les corps mamillaires
-l'hypothalamus, une structure du système nerveux central dont la principale tâche est d'assurer la liaison entre le système nerveux et le système endocrinien par le biais de l'hypophyse.
-le cortex cingulaire qui joue un rôle dans la remémoration des souvenirs pour le cortex cingulaire postérieur et dans la régulation de la tension pour la partie antérieure;
-les corps mammilaires qui jouent un rôle dans la mémoire;
-le thalamus qui régule la vigilance, la conscience et le sommeil;
-le bulbe olfactif qui traite les informations olfactives.

The CSS Ninja
b°...Et la musique

Comme le système limbique est le lieu où la plupart de nos émotions sont stimulées, la musique aura donc une influence importante sur ce dernier.
Robert Zatorre et Anne Blood du Montréal Neurological Institute ont mené une expérience dans laquelle dix patients ont écouté leurs musiques préférées. Les chercheurs ont observé par TEP (tomographie par émission de position) l'activité cérébrale pendant cette écoute. Le TEP permet de mettre en évidence les zones les plus irriguées et donc les plus actives du cerveau. Les résultats ont montré que les émotions liées à la musique ont lieu au même endroit que celles que l'on ressent en général: c'est-à-dire dans le système limbique. Ce qui est étonnant puisque jusqu'à présent on savait que seules les substances pharmocologiques comme la drogue réussissaient à provoquer ce système. Selon Zatorre, le système limbique étant ancien se serait confondu avec le système auditif supposé plus récent.