En dehors de la dopamine, du cortisol, et du systeme limbique, la musique a une grande influence sur le systeme cardiaque et notamment sur la tension.
La tension artérielle correspond a la pression qu'émet le coeur quand il envoie du sang dans le systeme artériel et véneux, mais aussi quand il s'en remplit. Ces deux pressions s'appellent la pression diastolique et systolique. La pression diastolique correspond au moment ou le coeur se relâche lorsqu'il se remplit de sang. A l'inverse, la pression systolique correspond au moment ou le coeur se contracte pour propulser ce dernier. On peut mesurer la tension grâce a un tensiometre.
La pression artérielle varie en fonction: -de l'âge; les personnes agées peuvent faire une chute de tension lorsqu'elles se levent, car le systeme nerveux est plus lent a réagir a un changement de pression artérielle. Cependant, l'âge conduit a une tension artérielle plus élevée, car les arteres deviennent plus rigides avec l'âge. -du poids; les personnes en surpoids ont une longueur de vaisseaux sanguins plus importantes que les personnes minces, ce qui implique une pression plus élevée du sang dans les vaisseaux. -de l'état physiologique; la grossesse et le diabete. -de l'activité physique; la tension est plus élevée lors d'un exercice physique qu'au repos. -de l'alimentation; un manque de protéines peut conduire a de l'hypotension. La consommation d'alcool et de tabac jouent un rôle sur l'hypertension.
L'hypertension artérielle correspond a une pathologie cardivasculaire définit par une tension cardiaque trop élevée. Lorsque la pression systolique dépasse 140 mm de mercure (mmHg) et que la pression diastolique dépasse 90 mm de mercure, on peut parler d'hypertension. Il existe trois stades d'hypertensions différents: -le stade 1, correspond a une tension égale ou supérieure a 140 de pression systolique et 90 de pression diastolique, noté 140/90 mmHg. -le stade 2, correspond a une tension égale ou supérieure a 160 de pression systolique. -le stade 3, ou hypertension artérielle sévere correspond a une tension égale ou supérieure a 220 de pression systolique. L'hypertension artérielle touche environ un tiers des plus de 50 ans et la moitié des plus des 65 ans. Elle peut etre la cause de l'insuffisance cardiaque. Au début de la maladie, le patient ressent des maux de tęte constants, des vertiges, des troubles de la vue... Cependant, ils ne sont pas spécifiques a cette maladie et peuvent varier selon le malade mais ils les alertent pas. Mais avec le temps, les différents organes peuvent ętre atteints: - le coeur: en cas d'hypertension il doit augmenter son activité et il montre progressivement des signes de fatigues. Cela peut conduire a de l'insuffisance cardiaque. - les arteres ont tendance a durcir sous l'effet de la pression. L'hypertension peut provoquer des petites lésions dans la paroie des vaisseaux. Celles-ci peuvent ętre a l'origine du développement de l'athérosclérose, c'est-a-dire la dégénérence des arteres. Les vaisseaux peuvent ętre alors obstrués ce qui peut avoir pour conséquence des infarctus, des accidents vasculaires cérébraux. - les reins peuvent avoir une part de responsabilité dans l'insuffisance rénale.
Pour expliquer pourquoi la musique est en mesure de réduire l'hypertension artérielle. Des neuroscientifiques nommés Den'etsu Sutoo et Kayo Akiyama, de l'université de Tsukuba, au Japon, ont observé un groupe de souris souffrant d'hypertension auxquelles on a fait écouter de la musique (l'adagio de divertissement n°7 en ré majeur, de Mozart).
Les animaux étaient logés dans l'animalerie du laboratoire, bien soignés et bien nourris. On leur avait ensuite implanté une canule dans le ventricule cérébral latérale, pour pouvoir mesurer le niveau de certaines substances a cet endroit. Un examen médical a été effectué pendant lequel on a mesuré la pression artérielle a l'aide d'un petit sphygmomanometre inventé expres pour les souris, et dotées d'un petit brassard a la queue. Les chercheurs ont ainsi vu que l'écoute de la musique augmente la quantité de calcium acheminée vers le cerveau. Cela active la production de dopamine qui a son tour provoque l'activité de systeme nerveux sympatique réduisant ainsi la pression artérielle.
A travers la dopamine, la musique de Mozart garantie une meilleure santé cardiovasculaire et donc une plus grande espérance de vie. Apres cette expérience, d'apres les scientifiques, il serait possible d'envisager l'emploi de la musique pour corriger certains symptômes de maladies liées a la dopamine, comme la maladie de Parkinson.
On peut donc imaginer l'utilisation de la musique dans des thérapies pour cette maladie. Si La musique peut avoir un effet sur la pression artérielle d'autres maladies pourraient ętre contrôlées grâce a l'écoute de la musique, comme l'épilepsie, la démence sénile, et certains disfonctionnements du systeme cardio vasculaire.
De plus, selon des études menées en Italie nous savons que la musique permet de réduire le stress et donc de maintenir la santé du coeur.
Pour nous aussi démontrer les effets de la musique sur le systeme cardiaque, nous avons réalisé une petite expérience. Nous avons demandé a cinq sujets de courir sur un vélo d'appartement 10 minutes, les yeux bandés, en écoutant plusieurs types de musiques. Nous avons établi trois playlist chacune avec un style différent: doux, énergique et angoissant.
Mais au préalable, chaque sujet a couru dix minutes sans musique. Apres chaque course, nous avons mesuré la tension artérielle du sujet. Voici les résultats apres la première course, soit celle sans la musique:
On remarque que pour Julie, Dominique, Marina et Léonie, La tension systolique et diastolique augmentent fortement, alors que celle de Maëlenn reste constante ou que celle de Kévin diminue légerement. Voici les résultats de la deuxième session avec la musique douce:
On remarque que Julie, Kévin, Léonie, et Maïténa ont une tension systolique plus élevée tandis que celle de Maëlenn et Julie diminue. Au niveau de la tensions diastolique, que Kévin, Maïténa et Maëlenn diminue alors que celle de Dominique, Julie et Léonie augmente. Voici les résultats de la troisème course, celle avec la musique entraînante:
On remarque que la pluaprt des pouls a augmenté à l'exception de celui de Kévin et de Maïténa.
On remarque que la tension ne varit que de très peu avec la musique stressante, excepté la tension diastolique de Maïténa. En conclusion de ces expériences, on peut observer que la musique joue sur la tension artérielle en la faisant soit augmenter, soit diminuer. Toutefois, ces effets sont différents selon les individus.
Mais nous avons aussi observé un pouls sous l'influence de la musique. Voici les résultats:
Nous pouvons remarquer que la plupart des pouls varient en fonction de la musique. En effet, la musique a fait baisser ou augmenter le pouls de départ. Toutefois, les variations changent en fonction des personnes.